Voici l'histoire de la visite de la tribu de Bopope, Bopope qui signifie "partage" en langage Kanaks. Cette tribu se situe a mi-chemin sur la transversale entre Koné et Poindimié, la végétation est abondante et très tropicale. Cette tribu très accueillante, est au milieu d'une vallée entre des montagnes gigantesques. Leur mode de vie est basé sur l'autonomie et chaque membres de la tribu a son rôle et ses responsabilités. La chasse, la culture, l'élevage et les récoltes de fruits sauvages sont leur façon de se nourrir, et croyez moi, ils n'ont pas l'air de manquer de bouffe. La hiérarchie est très importante et la vie en commune est très structurée et tous les décisions doivent passé par le chef de la tribu, qui lui s'assure que la décision soit unanime au sein de sa tribu. Ce peuple est très respectueux et très sympathique, l'approche envers eux est très facile et leurs coutumes, leurs savoirs sont riches et attirent automatiquement notre intérêt.
L'Entrée du village de Bopope.
Petite photo de famille dans la salle commune de la tribu.
Les gens sont fier et la propreté des lieux est irréprochable.
On voit ici leur terrain de soccer.
Les cuisines communes.
Andréane apprend comment on fait la Bougna, un plat coutumier des Kanaks.
La Bougna est fait de morceaux d'igname, citrouille, oignon, échalotte, chouchoute et poulet ou crevettes. Le tout baluchonné dans des feuilles de bananier.
Les mamies préparent les accompagnements.
Andréane avec en perspective le grand chef de la tribu.
La cuisson de la bougna s'effectue en fessant un feu sur un tas de pierres pendant 5 à 6 heures, et quand le feu est éteint les pierres sont bien chaudes. Ils disposent tous les bougnas sur les pierre et recouvrent le tous de feuilles de bananier et d'écorses d'arbre humides qui celles-ci garde la chaleur et l'humidité à l'intérieur du four improvisé.
La préparation de la chouchoute bouillie comme accompagnement.
La vie en tribu est tellement paisible!!
Un four à pain!
Une case, bâtiment traditionnel, c'est la maison d'un des habitants de la tribut.
Ce n'est pas tous les gens de la tribu qui dorment dans les cases, des maisons en ciment et toit de tôle sont aussi utilisées.
Le grand Chef nous explique la tradition de la culture de l'igname, un légume noble qui ressemble à une énorme pomme de terre. Ce légume est à la base des habitudes alimentaires du peuple Kanak.
Nous avons été reçu en roi, il ne manquait de rien, de la Bougna au poulet, Bougna aux crevettes, cerf en sauce, pilons de poulet BBQ, salade verte, salade de choux, brochettes de poulet et de cerf.....à volonté.....c'était succulent.
que de beau paysage!!!!! Malgré la grosse adaptation vous etes chanceux de voir et de vivre tout sa. Belle chute et belle riviere. on dirait comme au parc nationnal...
RépondreSupprimerSteve s'allaire gros comme mine, c'est asseé impressionnant. Je pense a vous tout l'temps
mari-élaine
C'est bien belle photo tu as traverser la riviere en 4X4 mais apres la route n'est pas tres large ca devais frotter sur la peinture.
RépondreSupprimerAussi la tribu de Bopope ca l'air bien
Bye Richard B
Que de belles photos...mercie de nous les faire partager..vivant en metropole..originaire de cette magnifique tribue puisque je suis la fille du grand chef.... Poaracagu louise. Tres heureuse de pouvoir les voirs en photos...ma maman avec sa robe popiner violette,,,,qui est la robe traditionnelle de la femme kanak...ce qui me manque le plus c'est le bougna...l'igname..et nos sanctueuse riviere...que dire de plus que ma tribue me manque...bsr de france..et bonne continuation a vous,
RépondreSupprimerJe veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400 000,00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici l'adresse électronique de M. Benjamin / contact Whatsapp: 1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com.
RépondreSupprimer